Vol de roues de voitures : est-ce pris en charge par mon assurance ?

Le vol de roues de voitures peut être pris en charge par l’assurance en fonction de votre contrat. Si vous avez souscrit à une assurance tous risques, il y a de fortes chances que le sinistre soit couvert. Mais comment savoir si vous allez vous faire indemniser ? Quelles sont les démarches à entreprendre ?

Le vol de roues de voitures est-il pris en charge par l’assurance auto ?

La liste des accessoires prise en charge par une assurance auto diffère en fonction de l’assuré. Il peut arriver qu’un vol de roues de voitures soit compris et il peut arriver qu’il ne le soit pas. Ainsi, si un beau matin vous découvrez que vous êtes victime d’un vol de roues de voitures, consultez vite votre contrat assurance. Une garantie vol doit y figurer pour pouvoir prétendre à une indemnisation. Cette garantie est souvent incluse dans les assurances tous risques. Vous y trouverez la somme totale qui vous sera versée en cas de vol et vous y verrez également les conditions de remboursement. Dans le cas d’une souscription à une assurance au tiers, l’indemnisation risque de ne pas être versée.

Quelles sont les démarches à suivre en cas de vol de roues ?

En cas de vol de roues de voitures, le premier réflexe à entreprendre consiste à alerter la police ou la gendarmerie. Les autorités doivent effectuer un constat de la situation pour que vous puissiez effectuer une déclaration de vol. Après cela, la police devra vous remettre une attestation de vol. Ce récépissé vous sera très utile pour constituer un dossier de dédommagement auprès de votre assurance auto. Ces démarches doivent se faire en 24 h ou en 48 h au plus tard pour éviter que votre dossier ne soit rejeté. Pour la complétion de votre dossier, prenez des photos du sinistre et envoyez-les à votre assureur. Vous pouvez choisir de vous déplacer directement vers la compagnie d’assurance ou les joindre tout simplement en ligne.

Vol de roues de voitures : franchise et vétusté

Même si l’assurance rembourse le vol de vos pneus ou de vos jantes, une somme reste à votre charge. Ce montant est appelé communément : une franchise. Le calcul de la franchise se fait en fonction de la vétusté de vos pneus. L’assurance prendra en compte en premier lieu le nombre de kilomètres parcourus par votre voiture. Elle prendra ensuite en compte l’ancienneté de vos roues par le biais de la date d’achat. Plus les pneus sont anciens, plus la franchise vol de roues de voitures sera élevée.