Panne d’un véhicule : qui règle les frais correspondants au remorquage ?

Faire appel à une société de dépannage s’avère obligatoire lorsque vous tombez en panne sur la route. Mais à qui reviennent exactement de payer la facture et à combien s’élèvent les frais ? L’assurance prend-elle en charge les frais ? Quelles sont les règles qui régissent le remorquage sur route et sur autoroute ?

Dépannage sur route ou autoroute : les règles

En cas de panne, un remorquage rapide est toujours nécessaire pour éviter une nuisance à la circulation. Si vous tombez en panne sur une simple route ou à côté de chez vous, inutile de faire appel à une société de dépannage. Faites-vous aider par des amis ou appelez votre garagiste, ce sera plus simple. Par contre en cas de panne sur autoroute, vous devez immédiatement faire appel à un professionnel. Deux choix s’offrent à vous : contacter votre assurance ou contacter directement la société de dépannage. Si vous voulez éviter à tout prix de tomber dans les rangs des conducteurs malussés, vaut mieux appeler directement un dépanneur agréé. Vous contacterez votre assurance une fois les réparations effectuées pour le règlement des frais.

A combien s’élèvent les frais de remorquage ?

Le règlement des frais de remorquage d’une voiture résultent de différents paramètres. Tout d’abord, il dépend du lieu où votre véhicule se fait remorquer et de son PTAC. S’il se trouve sur autoroute, l’addition tourne autour de 130 à 175 euros. S’il se trouve sur route, le coût varie entre 75euros à 250 euros. Par contre, ces tarifs sont plus élevés la nuit, le week-end ainsi que les jours fériés. Il peut s’ajouter quelques euros en plus durant ces journées spéciales. Pour vous faire remorquer à prix moins cher, localisez un dépanneur pas loin du lieu où vous êtes en panne. Le prix sera ainsi moins élevé et vous ne risquez pas d’attendre trop longtemps.

À qui revient de payer les frais de remorquage ?

Le règlement des frais de remorquage se fait en fonction de la nature du dépannage. Si vous vous faites dépanner à cause d’un accident causé par un tiers, vous serez indemnisé par son assurance. Vous ne débourserez donc aucun somme dans ce cas-là. S’il s’agit d’un remorquage pour panne ou sinistre, vous serez indemnisé par votre assurance si votre contrat prend en charge le dépannage. Il vous suffira alors de présenter la facture si vous avez appelé directement un dépanneur. Par contre, si votre assurance ne prend pas en charge le remorquage, vous devez régler intégralement la facture de votre poche.